safeguarding cultural heritage, social and architectural wooden houses in Cuba

Sauvegarde du Patrimoine Culturel, Social et Architectural des Maisons en Bois de Cuba

Sauvegarde du Patrimoine Culturel, Social et Architectural des Maisons en Bois de Cuba

Faire un don, soutenez camaha

Archives

Written by Florian Castex   
Wednesday, 02 March 2011 05:54

oh hisseAinsi se poursuit l'élaboration du futur hôpital La LAINA sur Port au Prince.

Les jours filent à vitesse grand "V" sur un ryhtme soutenu. Le défi que nous relevons est renversant. Cinq mois! Imaginez bâtir un hôpital en cinq mois. Et bien c'est ce que nous faisons. Une seule matière s'impose: le bois. Cette matière est relativement accessible en Haïti et supporte les conditions climatiques les plus hostiles.

A grand projet, grande promesse(ou grande folie). Comment ne pas penser au savant soldat hominien qui nous présenta ce défi, clin d'œil à Pierre Georges Hervé. 3000m2 de surface à exploiter, plus de 300 tonnes de bois à charier à la force de nos bras, un soleil cuisant, une pluie qui vous rinçe un éléphant et la situation politico-sociale émiettée du pays.

Haïti demeure. Le peuple existe bien. Intéressons nous à lui. Intéressons nous au peuple qui souffre, qui vit avec ses anges et démons. Agir pour eux, agir pour des hommes, des femmes, des enfants du monde nous concerne et exerce sur nous une attention plus raisonnée.

Un hôpital pour Haïti, voilà ce que nous pourrons dire dans notre fort intérieur, voilà la fierté qui nous accompagnera pour le restant de nos vies. Et vous, qu'avez vous fait?


Imaginez vivre cent années, de cette centaine d'année, une seule représente 1% de votre vie, la moitié de celle-ci 0,5%, et oui 0,5%. Que représente 0,5% d'une vie. Est ce que 0,5% de votre vie à aider un peuple vivant sur la même planète que la votre est inconcevable? Soyont réaliste, bien sûr que non.

 

La troisième partie de l'hôpital dont nous parlions la semaine passée avance à grand pas.

Toujours le levage de module de toiture à la force bras.

Attention pose...

Un dernier petit effort

Vue opposée

Olivier prend une pause pour la photo

Voilà ça c'est fait...

La peinture des bâtiments à également débuté cette semaine, avec une couleur marron clair façon tarte tatin.

Pose de cloison intérieure sur les bâtiments de la troisième partie, l'équipe de Vianney fais ceci les yeux fermés... enfin mis clos en vérité.

AVANT

APRES

Vianney (à droite) écoutant attentivement les conseils de Luc...

Encore quelques finitions et cet intérieur sera achevé

Merci à vous amis haïtiens avec vous cet hôpital vivra.........

Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a vu, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Méditons la dessus...

A la semaine prochaine!