?????????? ??????????? ????????, ?????????? ? ????????????? ?????????? ????? ?? ????

Автор: Bruno Panis

PORT AU PRINCE le 4 mars 2011, mission Acted-Abris (T-shelters)

Le premier shelter mis en place a LéoganeL’atelier, la production

L’atelier et la production des abris T-shelters ne bat pas encore son plein faute de place pour les bénéficiaires. cette situation devrait s’améliorer sous peu grâce à la signature d’accords avec des mairies, pour l’attribution de terrains. Cela devrait passablement désengorger l’atelier et relancer la production. Quelques incidents ont cependant entaché notre travail ces dernières semaines : des manifestations de personnes en quête de travail, se sont massées devant les portes de l’atelier, vociférant, pour finalement rentrer en force, menaçantes, et nous obligeant à fermer plusieurs fois l’atelier. A force de négociations avec la direction d’ACTED, un accord a été établi avec l’embauche tournante de journaliers. Contraints d’exécuter la décision, nous leur avons trouvé des occupations. D’autres ONG sont dans le même cas, les résultats dépendent des négociateurs.

Shelter bureau à Léogane qui nous a servi de modèle Shelter bureau sur Port-au-Prince  Vue du quartier « Carrefour Feuille » Les déchets collectifs, ce n’est pas gagné

Fin du partenariat CAMAHA ACTED

Faute de fonds disponibles, ACTED a interrompu le contrat de partenariat établi en Mars 2010 entre nos 2 ONG, après un an de collaboration et la mise en œuvre de 2 unités de préfabrication de T-shelters :

Les premiers réalisés à Léogane : 1700 ouvrages produits et mis sur site, autant de familles qui ont désormais un toit pour dormir.

L'atelier construit juste pour l'occasion est en cours de démontage, et cherche un autre projet où s'établir et fonctionner. Le staff, dépité, est bien obligé d'accepter la dure réalité d'une fin de contrat.

Les seconds sur Port au Prince : nous allons embaucher autant de personnel de Léogane que nous pourrons, car déjà formés, ils sont opérationnels tout de suite.

Parcelles difficiles d’accès Poésie haïtienne Un taxi collectif, tap-tap  Un cireur de rue

Voila c'en est fini de la mission Acted :

Une année bien remplie, d'autres à venir, riches en expériences, des odeurs, des couleurs,des rencontres, des coups de gueules et des fous rires, on ne s'ennuie pas dans ce genre d'endroit, et puis la satisfaction d'avoir fait au moins quelque chose pour les autres. C'est déjà pas si mal.

Petits métiers de la rue : le vieux congélateur, rempli de « Prestige », la bière du coin. La meilleure du monde !!! De celui-ci en tout cas. Les élections présidentielles  Vue Du Quartier Carrefour Feuille